Clarifier & Simplifier – 20%

« Clarifier & Simplifier ! » Découvrez comment mettre ce mantra en application dans votre gestion d’affaires, indice Pareto…

L’objectif de ce blogue est de présenter dans une forme simplifiée plusieurs concepts et outils de gestion qui, à mon avis, devraient faire partie du coffre à outils de tous gestionnaires. Je nommerai ce coffre à outil « LES ESSENTIELS », titre que je donne d’ailleurs à mon blogue.

Pour chaque concept que j’aborderai dans ce blogue, je vous proposerai un résumé de type « One Pager », qui regroupera ce qu’il y a à retenir, un pense-bête qui permettra de valider votre démarche lorsque vous aurez à utiliser ce concept et à le mettre en application pour faire croitre vos ventes. Car rappelons-le, le but de toute cette démarche est très clair : Augmenter vos ventes !

J’ai toujours été très inspirés par la « loi de Pareto », qui suggère que 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. Rappelons-nous à titre d’exemple que pour la

  • gestion des stocks : 80 % du chiffre d’affaires est réalisé avec 20 % des produits;
  • gestion des ventes : 80 % des ventes est réalisé grâce à 20 % des clients;
  • gestion des incidents : 80 % des réclamations provient de 20 % des clients ou de 20% des produits;
  • gestion de projet : 80 % d’accomplissement est issue de 20 % de l’effort;
  • gestion du changement : 80% des difficultés est issue de 20% des utilisateurs;

Ainsi si on veut Clarifier & Simplifier pourquoi ne pas tout simplement s’attarder à identifier ce 20% tel que suggéré par Pareto?

Imaginez que vous avez à sculpter un totem dans un tronc d’arbre, vous pourriez prendre un couteau à sculpter et un maillet, mais vous pourriez aussi utiliser un scie à chaine. En guise de résultat avec un peu d’apprentissage, vous n’aurez certes pas le détail tel un « Rodin », mais vous aurez obtenu très rapidement un résultat qui vous permettra :

  • d’avoir une vue d’ensemble à partager;
  • de proposer un vocabulaire commun;
  • d’identifier des objectifs;
  • de réaliser des « Short Win ».

Bon, bon, j’entends déjà les commentaires qui disent « oui, mais on ne peut pas simplement s’attarder à ce 20 % sans se préoccuper du reste… ». Mais êtes-vous bien sûr d’avoir déjà cerné ce 20% avant de vous attarder au superflu? » N’oubliez pas que vous aurez à investir 80% des efforts pour ne gagner que le 20% manquant.

Voici un avant-goût des « ESSENTIELS » qui seront abordés à travers mon blogue :

  • Mind Mapping
  • Gestion Projet
  • Diagnostic
  • Gestion du changement
  • Planification Stratégique
  • Persona
  • Plan de communication

Je vous invite à poser la question suivante à chaque membre de votre équipe de gestion, « quelles sont les caractéristiques de nos clients les plus précieux ? » Vous serez peut-être surpris de ne pas faire la même lecture, surpris de ne pas partager la même réalité. Les connaissez-vous si bien? Pouvez-vous identifier leur « Needs », « Wants » & « Demands »?

Merci de me laisser vous partager ma réalité !

Prochain article : Le Mind Mapping, un essentiel !

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